Actualités
Espace client

Procédure participative

Dans le cadre d’une convention écrite et signée par les parties, ces dernières s’engagent, avec l’aide de leurs avocats, à résoudre leur litige de manière amiable avant toute saisine d’un juge. 
La procédure participative invite les parties à coopérer en toute transparence.
  • Accord participatif : Si un accord est trouvé, il peut être homologué par le juge pour lui conférer force exécutoire. Si les parties ne parviennent pas à un accord, elles peuvent toujours saisir le juge mais le dossier est déjà constitué grâce à la procédure participative.
  • Collaboration obligatoire : Durant cette procédure, les parties doivent échanger toutes les informations nécessaires pour aboutir à une résolution du conflit, ce qui peut accélérer la procédure judiciaire si un accord n’est pas trouvé.
Avantages : Ce dispositif permet de régler un litige de manière efficace, tout en laissant les parties et leurs avocats en contrôle de la situation. C'est un mode hybride entre le règlement amiable et la préparation d’un éventuel contentieux.

LE RÔLE DE L’AVOCAT

L'assistance d’un avocat est obligatoire pour ce type de mode amiable de règlement des différends mais aussi exclusive : seuls les avocats peuvent faire conclure à leur conclure une convention de procédure participative.
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK