Médiation
La médiation est un processus dans le cadre duquel un tiers neutre et impartial, le médiateur, aide les parties à trouver un accord. Le médiateur n’intervient pas dans la prise de décision mais accompagne les parties dans leurs discussions et leur propose des pistes de réflexion pour résoudre leur différend.
- Médiation conventionnelle : Elle peut être décidée librement par les parties à tout moment d'un conflit, même avant d'engager une procédure judiciaire.
- Médiation judiciaire : Elle peut également être ordonnée par un juge, particulièrement en droit de la famille, lorsque les parties peinent à trouver un accord sur des questions liées aux enfants ou à la liquidation du régime matrimonial. Dans ce cas, la médiation est encouragée mais non obligatoire, et les parties restent libres de poursuivre la procédure judiciaire si elles ne parviennent pas à un accord.
LE RÔLE DE L’AVOCAT
Votre avocat est formé à l’accompagnement en médiation.Il vous oriente vers la médiation, vous prépare aux réunions, vous y accompagne et peut, en cas d’issue positive, formaliser l’accord qui aura pu émerger de la médiation.